Les modes de transport

avril 09 2016

Le transport de quelque chose est le déplacement de celle-ci, objets, marchandises, ou d’individus (humains ou animaux) d’un endroit à un autre. Les modes de transport incluent l’aviation, le chemin de fer, le transport routier, le transport maritime, le transport par câble, l’acheminement par pipe-line et le transport spatial. Le mode dépend également du type de véhicule ou d’infrastructure utilisé. Les moyens de transport peuvent inclure l’automobile, la moto, le scooter, la bicyclette, la trottinette, le bus, le métro, le tramway, le train, le camion, la marche à pied, l’ascenseur, l’hélicoptère, ou l’avion, etc. Le type de transport peut se caractériser par son appartenance au secteur public ou privé.

Le transport en France en 2014

En France en 2014, selon l’ADEME, les transports sont responsables de « 32 % de la consommation d’énergie finale, de 35 % des émissions de CO2 ; “83 % du trafic voyageur se fait en voiture particulière » (bien qu’elle soit « le mode de déplacement le moins efficace d’un point de vue énergétique »). « Lors d’une ‘journée normale’, 72 % des déplacements se font en voiture ; la façon dont on achète et on utilise les véhicules » a changé (ex : le poids moyen du véhicule a augmenté de « 330 kg en 30 ans »).

Les modes de transport

Les modes de transport sont généralement classifiés selon les voies de communication utilisées: transports terrestres (routier et ferroviaire ou guidés), les transports maritime et fluvial, le transport aérien. Le choix d’un mode de transport peut être effectué en fonction de la disponibilité du moyen de transport, de ses qualités (capacité, rapidité, sécurité, conformité au réglementations applicables aux marchandises, au commerce …), et de son coût, par exemple. Pour le transport de marchandises dangereuses ou sensibles, la notion de sûreté est aussi prise en compte.

 

X